Avant de prendre quelques jours de repos bien mérités, pour revenir encore plus fort et motivé que jamais dès le 2 janvier, toute l’équipe de la Ligue nationale Contre l’Obésité vous souhaite de passer de belles fêtes de fin d’année et vous présente d’ores et déjà ses meilleurs vœux pour 2024. Une année qui sera celle du tournant pour notre association qui fêtera de la plus belle des manières, c’est promis, ses 10 ans d’existence. Surprise… Merci encore pour votre soutien et votre partage au plus près de notre combat : lutter contre l’obésité.   Ce jeudi  21 décembre, le bureau de la LCO est venu rejoindre ses équipes au siège de la Ligue pour le traditionnel repas de Noël. Toujours un grand moment de convivialité et de joie. La veille, Claire, Charlotte et Léa ont tiré au sort les gagnants du jeu du Calendrier de l’Avent qui ont remporté de beaux lots. Bravo à Mélanie, Cindy et Virginie ! Vivement l’année prochaine ! Retour sur les temps forts de l’année :
  • WOD 2023 : partout en France métropolitaine et en Outre-Mer, les participants à la Journée mondiale ont marché, couru, nagé ou encore pédalé au nom de la lutte contre l’obésité. Un total de 27 505,225 km a été parcouru. Un record battu de presque 10 000 km !
  • Journée de sensibilisation à la SNCF : la SNCF a organisé une journée de sensibilisation sur le thème de l’obésité et du diabète. L’événement s’est déroulé au service médical de la SNCF à Montpellier, réunissant un public composé de professionnels du secteur ferroviaire et de la santé. Les échanges entre les participants ont été riches et stimulants. Permettant ainsi à tous d’approfondir ses connaissances et d’échanger sur les pratiques et la gestion de cette maladie.
  • Gala de la LCO : la soirée caritative de la Ligue nationale Contre l’Obésité s’est déroulée le mardi 13 juin. Cet événement qui s’est déroulé au Jardin des Plantes de Montpellier a été un franc succès avec la présence de 200 convives qui ont eu le privilège de savourer un repas somptueux préparé par les chefs étoilés Guillaume Leclère, Charles Fontès et Laurent Pourcel, en collaboration avec le traiteur Germain.
  • Semaine du goût : Léa, Claire, Charlotte et Oriane ont offert une belle table de recettes aux abonnés de nos réseaux sociaux et un festin de connaissances lors de la Semaine du goût « car chaque bouchée est une aventure sensorielle et un acte de bien-être », ont-elles indiqué dans leur post de conclusion.
  • Tribune avec FoodWatch : dans une tribune parue sur le site du journal Le Monde le 28 octobre, portée par l’organisation FoodWatch, un collectif de scientifiques et de responsables associatifs, dont ceux de la Ligue nationale Contre l’Obésité, ont appelé le gouvernement et les parlementaires à agir vite contre ces publicités devenues un enjeu de santé publique. La cinquantaine de signataires a réclamé la fin, ou du moins l’encadrement très strict, du « marketing de la malbouffe qui cible les enfants. »
  • Lille-Lisbonne : à 28 ans, Julien Klee a entrepris, entre le 23 septembre et le 12 décembre, une marche de 2 843 kilomètres entre Lille et Lisbonne pour sensibiliser sur le harcèlement scolaire lié au surpoids et à l’obésité.
  • Coalition Obésité : la Ligue, membre de la Coalition Obésité, a multiplié les sorties cette année pour sensibilisé et présenter son manifeste aux décideurs publics (Matignon, Assemblée Nationale, DGOS…)